WiSEED annonce une sortie positive avec la cession de sa participation dans la Biotech Ambiotis


Toulouse, le 18 septembre 2018 –
WiSEED, leader du financement participatif, annonce aujourd’hui la vente des parts détenues dans Ambiotis par ses investisseurs, start-up financée en 2010 sur la plateforme. Grâce à un montage innovant réalisé en collaboration avec le Crédit Coopératif, la société Ambiotis rachète les parts détenues par les investisseurs particuliers. 

Ambiotis est une Biotech toulousaine qui propose aux industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires des services d’évaluation de leurs molécules en développement. Première société de recherche contractuelle (Contract Research Organization, ou CRO) à avoir travaillé sur la résolution active de l’inflammation, elle permet à ses clients d’accélérer la mise au point de leurs traitements visant des maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn, l’arthrite, l’asthme ou la maladie d’Alzheimer.

Afin de construire et de développer son expertise, aujourd’hui mondialement reconnue, Ambiotis avait fait appel à WiSEED pour compléter un tour de table de 210k€, levant des fonds auprès de 50 WiSEEDers en 2010. Il s’agissait à l’époque d’une des premières levées de fonds en Equity Crowdfunding d’une biotech française, avec 5% du capital de la startup détenus par ces investisseurs. Aujourd’hui rentable, la société a décidé de racheter les parts détenues par WiSEED grâce à un montage de type LBO réalisé avec le Crédit Coopératif.

En sortant du capital d’Ambiotis, WiSEED a négocié pour le compte de ses investisseurs un retour sur investissement de 27% (lorsque l’investissement a été fait sans défiscalisation). Pour les particuliers ayant défiscalisé leurs investissements en 2010, réduisant ainsi l’impact de leur mise initiale, le retour sur investissement grimpe à 52% (pour la défiscalisation IR) ou 77% (pour la défiscalisation ISF).

Selon Marc Dubourdeau, Président-fondateur d’Ambiotis : « WiSEED et sa communauté a fait partie des premiers à croire dans notre projet, et leur contribution au développement de la société a été indispensable. Leur participation à cette levée de fonds a permis de trouver un effet de levier auprès d’autres investisseurs comme OSEO (actuellement BPI). Le renfort de notre structure capitalistique a projeté Ambiotis dans un avenir plus certain. La sortie est un évènement très positif : elle démontre qu’Ambiotis a atteint un seuil de maturité lui permettant de rémunérer les investisseurs qui ont cru dans ce projet entrepreneurial et de conserver son indépendance. Nous sommes ainsi entrés dans une boucle vertueuse de croissance dont les retombées positives sont à la fois pour les investisseurs et pour les collaborateurs de la société. »

« La sortie d’Ambiotis est une nouvelle preuve de concept pour l’Equity Crowdfunding, et nous sommes fiers de l’avoir rendu possible. Non seulement pour nos clients investisseurs, mais aussi pour les collaborateurs de cette biotech dont l’expertise est reconnue au niveau mondial. Annoncer cette deuxième sortie positive constitue une étape importante dans notre développement, et prouve qu’il est indispensable de s’entourer des bons partenaires pour faire réussir la rencontre entre entrepreneurs et investisseurs » explique Louise Chopinet, Responsable du Développement Secteur Santé chez WiSEED.

« Le Crédit Coopératif a joué un rôle clef dans cette opération. Le montage de type LBO, réalisé avec cet acteur bancaire établi, est une grande première pour le financement participatif en France. Alors que le gouvernement cherche à favoriser le fléchage de l’épargne des français vers les PME et les ETI, cette sortie est un pas de plus pour faire de tous les français des investisseurs acteurs avec un mode innovant pour assurer une liquidité aux investisseurs particuliers » se réjouit Stéphanie Savel, Présidente de WiSEED.

 

A propos de WiSEED

WiSEED est le leader et le pionnier du crowdfunding en France. Spécialiste de l’investissement digital, WiSEED propose aux investisseurs de se constituer un portefeuille diversifié et performant, investi dans l’économie réelle, et offre aux entreprises des solutions de financement rapides, flexibles et innovantes. Grâce à des expertises pointues et une forte capacité de collecte, WiSEED finance des projets porteurs de sens et créateurs de valeur dans les secteurs de l’environnement, l’immobilier, le numérique, la santé, l’alimentation et le commerce. Depuis sa création en 2008, WiSEED a collecté plus de 132 M€ pour 322 projets auprès de 111 000 investisseurs particuliers. WiSEED est agréée Entreprise d’investissement par l’ACPR et a le statut de PSI (Prestataire de Services d’Investissement).

 

A propos de AMBIOTIS

Ambiotis a été créée en 2007 en tant que Jeune Entreprise Innovante et a été la première CRO mondiale à travailler sur la résolution active de l’inflammation, domaine découvert par l’équipe du Pr Charles Serhan à Harvard Medical School. Ambiotis a consacré sa recherche à ce champ afin de construire une solide expérience, aujourd’hui mondialement reconnue, et a pour objectif d’être le partenaire de choix pour la réalisation de recherches précliniques et cliniques dans le domaine de la résolution de l’inflammation. Ainsi, la société propose des procédures standardisées et des solutions à façon pour effectuer la preuve de concept ou décrire le mécanisme d’action des composés qui lui sont confiés par ses clients français, européens ou nord américains des secteurs pharmaceutique, biotechnologique, cosmétique ou des compléments alimentaires.

 

Communiqué de presse – Ambiotis – Marc Dubourdeau

La une de nos adhérents

HISTALIM INNOVE DANS LA LUTTE CONTRE LES CANCERS

La société montpelliéraine Histalim développe des biomarqueurs destinés à dresser le profil immunitaire d’une tumeur. Filiale du leader européen de […]

Les Capitole Angels récompensent sept Start-up

En clôture du salon Occitanie Invest, les Capitole Angels ont récompensé sept start-up du département. La nouveauté de cette troisième édition était le […]

Telegrafik reçoit le Prix IoT du concours Futurapolis

La start-up Telegrafik, spécialisée dans les services connectés de maintien au domicile des personnes fragiles et le télésuivi de patient, […]

Notre actualité

Remise de la Légion d’Honneur à Pascale Bouillé

Remise de la Légion d’honneur à Pascale Bouillé de Vectalys By Flash Therapeutics pour son incroyable parcours de recherche et […]

Montpellier : Le CHU teste un casque qui pourrait peut-être soigner la maladie d’Alzheimer

Avec 1,2 million de cas en France, et 47 millions dans le monde, la maladie d’Alzheimer est un véritable fléau, pour lequel il […]

Recherches Partenaires en collaboration avec l’agence AD’OCC

Recherche Partenaires     Publication du 17-12-2018 – Consulter Partenaire recherché pour le développement d’un prototype d’assemblage d’aiguille destiné à soulager […]