VECTALYS – La biotech lève 900 000 euros.

Vectalys

 

 

 

 

Le 14 juin dernier, la société toulousaine de Biotechnologies Vectalys annonçait l’entrée à son capital d’un groupe d’investisseurs :

  • la société de capital investissement bordelaise Galia Gestion qui apporte 500 000 euros
  • la plateforme de crowdfunding toulousaine Wiseed (200 000 euros)
  • et le consortium de business angels ASPAC (200 000 euros)

Cette levé de fonds accompagne le développement de la société de 25 personnes au chiffre d’affaires de 1,4 M€ (en 2015). L’entreprise affiche un taux de croissance de à deux chiffres depuis 2014 et a atteint les 64% au 31 mai 2016.

 

Trois brevets signés Vectalys

Le métier de Vectalys : fournir aux laboratoires des outils leur permettant d’effectuer des transferts de gènes. En effet, depuis Toulouse, l’entreprise conçoit, développe et produit des outils lentiviraux de transfert de gènes.  Un marché en plein boum et concurrentiel sur lequel l’entreprise a su se positionner dès le départ : « nous avions anticiper le rôle qu’allaient jouer les vecteurs lentiviraux en clinique, explique la fondatrice de l’entreprise, le Dr Pascale Bouillé  ; nous avons positionné notre technologie de production de vecteur vers une haute pureté dédiée à l’utilisation de cellules primaires isolées de tissus. »

Des brevets ont été déposés sur cette technologie de la purification et de la concentration et un troisième datant de mai 2015 propose l’utilisation d’une particule différente. De quoi étoffer le catalogue de la Biotech.

Un des objectifs de Vectalys et de s’étendre à l’international, en Euroope, aux Etats-Unis et en Asie, via des distributeurs locaux. « L’augmentation de capital va nous permettre d’accompagner notre croissance commerciale mais aussi l’augmentation de notre activité de production », résume Jan Steuperaert, directeur des opérations de Vectalys.

 

Source Le Journal des Entreprises

Septembre 2016

La une de nos adhérents

La Qualité du Spatial au prix de l’Aéronautique, MICROTEC déploie son offre Dual Hi-Rel (High Reliability – Electronique Haute Fiabilité)

Après 9 mois de travaux, la construction de 2 100 m² de bâtiments, l’extension et la rénovation des salles blanches […]

Pharmatt, le fabricant toulousain du Frescoryl le dentifrice à croquer affiche un grand sourire

Il y a 13 ans, deux pharmaciens de Balma créaient une révolution dans le brossage des dents. Leur produit, le […]

Medexprim. Des outils pour créer sa base de données d’imageries médicales

Karine Seymour et les deux autres salariés de Medexprim  viennent de clôturer une levée de fonds de 300 000 euros auprès […]

Notre actualité

Nateo Healthcare. Une ceinture connectée pour surveiller les grossesses à distance

Créée en 2016, la start-up  Nateo Healthcare développe une ceinture connectée mobile pour la surveillance des grossesses. Olivier Beaudoin, directeur […]

Emilie Royere, pôle Eurobiomed : « Un grand pôle couvrant le sud de la France nous donnerait plus de poids »

Les pôles de compétitivité santé Eurobiomed et Cancer-Bio-Santé ont présenté un projet commun pour ne faire plus qu’un dès 2019. […]

Remise de la Légion d’Honneur à Pascale Bouillé

Remise de la Légion d’honneur à Pascale Bouillé de Vectalys By Flash Therapeutics pour son incroyable parcours de recherche et […]