SOVINTY sécurise sa prise en charge tout en facilitant le travail des équipes médicales.

Profiter d’une vie oisive ne lui ressemblant pas, François Prigent a préféré mettre au service de la santé l’expérience acquise à bord des avions. Pilote, commandant de bord, instructeur, réalisateur de tests en vol…les différentes fonctions occupées dans sa carrière lui ont permis de développer une solide expertise en méthodes et process. D’où l’idée de concevoir avec une approche similaire, un produit dédié au patient et à l’univers médical gravitant autour de lui. Agréger la connaissance et simplifier les informations spécifiques à chaque maillon de la chaîne, rendre chaque personne actrice de sa guérison, donner la bonne information au bon interlocuteur au bon moment en lui déroulant le menu des tâches à effectuer… autant de fonctionnalités englobées dans la solution éditée par SOVINTY.
L’entreprise créée en 2010 arrive sur le marché avec une application originale, qui lui a valu de remporter plusieurs trophées. Que ce soit le malade, le chirurgien, l’établissement de soins, le médecin traitant… l’ensemble des utilisateurs plébiscite l’ergonomie (navigation très intuitive), l’interconnexion et la simplicité de l’outil accessible sur ordinateur et smartphone.
Au cœur du dispositif, le patient est sécurisé le long de son parcours ; après la sortie d’hôpital, le médecin traitant et le chirurgien suivent en temps réel (durant une période déterminé par les équipes de soins), son état physique et réagissent à la moindre anomalie avec envoi d’alertes (sms, mail…). Au bloc opératoire, les particularités du patient apparaissent sous forme évidente et cela permet de réduire les risques et les contentieux. L’accès au dossier en pré et post-hospitalisation facilite la prise en charge et la coordination entre les professionnels de santé mobilisés autour du malade. Le partage des données resserre les liens entre équipes médicales et paramédicales. Qui fait quoi et quand ? Avec le logiciel de SOVINTY, les hôpitaux et cliniques optimisent également leur organisation et fonctionnement. Différents groupes pharmaceutiques vont utiliser très prochainement la solution logicielle SOVINTY pour leurs études cliniques.
En cours de commercialisation, l’offre de cette PME installée à Cornebarrieu a déjà séduit plusieurs clients dont le groupe Capio (déploiement du système à la clinique des Cèdres, à la Polyclinique du Parc…). Visant d’entrée l’exportation, SOVINTY est déjà en prospection bien avancée aux USA, en Pologne, en Italie, en Suisse… « Nous recevons un excellent accueil lors de la présentation de notre produit à l’international» indique François Prigent.
Très ouverte, l’architecture générique s’adapte à d’autres utilisateurs comme les EHPAD, les laboratoires d’analyses, les pharmacies… L’application finale, qui tient compte des différents environnements informatiques, hospitaliers, réglementaires et industriels…est donc facilement déclinable dans tous les pays pour différents types d’usagers.
En traçant les bonnes procédures et méthodes, « nous aidons non seulement à sauver des vies mais aussi à développer la chirurgie ambulatoire en rendant davantage serein le patient et toute son équipe médicale tout en permettant à l’établissement de soins, qu’il soit public ou privé, d’être encore plus performant en termes économique et technique et donc à mieux maîtriser les dépenses de santé » conclut le fondateur de SOVINTY, épaulé à la direction de la société par son fils Benoit Prigent.
A retenir
– Effectif : une douzaine de collaborateurs, des ingénieurs en majorité, épaulée par une vingtaine de médecins et d’infirmiers.
– SOVINTY a breveté les algorithmes de sa solution.
– Distinctions : nominée au Grand Prix Ubistart USA Gallien Foundation (verdict final en décembre) ; un award décerné par l’Université de Catalogne en juin 2014 ; Grand Prix Pierre Fabre des Trophées de la e-santé 2013 organisé par l’Université d’été e-santé.
Parcours de François Prigent : pilote instructeur à Francazal (sur Transall…), commandant de bord et instructeur pilote de ligne sur Airbus à Air France…il totalise quelque 25 000 heures de vol et a piloté durant ses 40 ans de carrière une soixantaine d’appareils différents.

La une de nos adhérents

Meavanti : la nouvelle prothèse mammaire en cours d’étude comparative

Elle l’a imaginée, réalisée et brevetée : Leonarda Sanchez-Comte a mis au point une prothèse mammaire externe innovante, offrant du sur-mesure […]

Tesalys transforme les déchets infectieux en confettis

MAGIQUE. Que faire des aiguilles, pansements et autres détritus infectieux des hôpitaux ? Pour éviter de coûteux transports vers des centres […]

AnatomikModeling, la haute-couture de la prothèse médicale

C’est une première mondiale qui a fait du bruit : en octobre 2016, l’équipe médicale de pneumologie du CHU de […]

Notre actualité

« L’outil doit rester un support, ne pas remplacer l’humain »

Les cliniques Capio soutiennent Futurapolis pour la première fois cette année. Véronique Dahan, directrice régionale du groupe explique son choix, […]

Un « CHU nouvelle génération » attendu à Toulouse

Le CHU de Toulouse soutenu par l’Inserm, le CNRS et l’université Paul-Sabatier, espère accueillir dans les mois à venir un […]