Série de récompenses pour les apps des laboratoires pharmaceutiques

PARIS (TICpharma) – La remise des prix du festival de la communication santé et des trophées de la santé mobile qui ont eu lieu les 26 et 28 janvier ont mis en avant plusieurs applications mobiles portées par les laboratoires pharmaceutiques pour faciliter le quotidien des patients comme des professionnels de santé. Retour en détail sur ces palmarès.

Démarches d’open innovation, communication multicanal, applications mobiles pour les patients et les professionnels, outils de télémédecine: après le Consumer Electronic Show de Las Vegas (voir dépêche du 10 janvier 2017), les projets innovants faisant appel aux technologies numériques dans le domaine de la santé ont bénéficié d’un nouveau coup de projecteur en ce début d’année.

Organisée par la start-up dmd Santé en partenariat avec Sanofi, la quatrième édition des trophées de la santé mobile qui s’est tenue à la Cité des Sciences dans le cadre de la journée nationale de l’innovation en santé a récompensé deux projets portés par des laboratoires pharmaceutiques.

Après avoir reçu lors de l’édition 2016 un trophée dans la catégorie « application mobile de santé de suivi », les laboratoires Takeda ont raflé un nouveau trophée spécial « Journée nationale de l’innovation en santé », décerné par les votes du public présent à la Cité de Sciences, pour l’application « Mon Coach Douleur ».

Développée à l’issue d’un travail avec des oncologues, des radiothérapeutes, des spécialistes de la prise en charge de la douleur et des médecins généralistes, l’application propose un suivi quotidien des douleurs liées au cancer passant par la description des douleurs (localisation, intensité, date, durée etc.), leurs répercussions sur les activités quotidiennes du patient et l’enregistrement des prises de traitements prescrits. Une synthèse des informations collectées peut être imprimée et transmise aux professionnels de santé.

Roche a également remporté son deuxième trophée cette année avec l’application Novi-Chek qui a reçu le « Grand trophée de l’application mobile de santé ».

Déjà lauréate du trophée de l’application mobile destinée aux patients en 2016, Novi-Check propose des contenus pédagogiques pour mieux accompagner les diabétiques de type 1, un glossaire de termes médicaux, des quizz pour vérifier ses connaissances et des rappels de mesure de glycémie.

Les applications mobiles imaginées par les laboratoires pharmaceutiques ont également rencontré un certain succès lors de la remise des prix du festival de la communication santé qui a eu lieu le 26 janvier à Paris.

Le prix de la Fédération nationale de l’information médicale (Fnim) a récompensé l’application Algorithmic, développée par Takeda pour proposer des algorithmes de prise en charge de la rectocolite hémorragique (RCH) et de la maladie de Crohn.

SkinDiag, l’application d’aide au diagnostic pour les dermatologues éditée par les laboratoires Pierre Fabre a reçu le troisième prix (bronze) dans la catégorie « communication médicale-pathologie ».

Dans la catégorie « Communication-association », Bayer a remporté le premier prix (or) pour l’application e-thyroïde lancée en septembre 2016 pour accompagner les patients souffrant de pathologies thyroïdiennes.

Source : http://www.ticpharma.com/story.php?story=163

La une de nos adhérents

Tesalys relocalise sa production près de Toulouse

La société Tesalys, qui commercialise des machines traitant les déchets infectieux dans les hôpitaux et laboratoires, a lancé une ligne […]

Nouveauté : l‘interview adhérent octobre 2019- Focus Innopsys

Régulièrement, nous mettrons en avant une entreprise adhérente de BMA. La société Innopsys* inaugure cette nouvelle rubrique à l’occasion de […]

Medesis Pharma se rapproche du marché Euronext

Medesis Pharma, la biotech pharmaceutique installée à Baillargues (34) a signé un accord avec Transgène, géant de la biotech coté […]

Notre actualité

On en parle dans Voccitanie News – CCI Occitanie

BIOMED ALLIANCE CULTIVE LES BONNES PRATIQUES DE L’ENTREPRENEURIAT EN SANTÉ Réunissant quelque 70 entreprises d’Occitanie œuvrant dans le secteur de […]

Le Mot du Président – Informations sur la fusion des pôles et les implications de BIOMED Alliance

Chers Adhérents, C’est avec un grand plaisir que nous travaillons avec les membres du Conseil d’Administration et du Bureau à […]

8 juillet 2019 – Rencontre avec le Professeur Louis Casteilla : Projet Campus Bio-Santé

BIOMED Alliance a reçu le Professeur Louis Casteilla , Délégué Pôle de coordination COMUE Toulouse Biologie, Agronomie, Biotechnologie, Santé Le Professeur […]