Série de récompenses pour les apps des laboratoires pharmaceutiques

PARIS (TICpharma) – La remise des prix du festival de la communication santé et des trophées de la santé mobile qui ont eu lieu les 26 et 28 janvier ont mis en avant plusieurs applications mobiles portées par les laboratoires pharmaceutiques pour faciliter le quotidien des patients comme des professionnels de santé. Retour en détail sur ces palmarès.

Démarches d’open innovation, communication multicanal, applications mobiles pour les patients et les professionnels, outils de télémédecine: après le Consumer Electronic Show de Las Vegas (voir dépêche du 10 janvier 2017), les projets innovants faisant appel aux technologies numériques dans le domaine de la santé ont bénéficié d’un nouveau coup de projecteur en ce début d’année.

Organisée par la start-up dmd Santé en partenariat avec Sanofi, la quatrième édition des trophées de la santé mobile qui s’est tenue à la Cité des Sciences dans le cadre de la journée nationale de l’innovation en santé a récompensé deux projets portés par des laboratoires pharmaceutiques.

Après avoir reçu lors de l’édition 2016 un trophée dans la catégorie « application mobile de santé de suivi », les laboratoires Takeda ont raflé un nouveau trophée spécial « Journée nationale de l’innovation en santé », décerné par les votes du public présent à la Cité de Sciences, pour l’application « Mon Coach Douleur ».

Développée à l’issue d’un travail avec des oncologues, des radiothérapeutes, des spécialistes de la prise en charge de la douleur et des médecins généralistes, l’application propose un suivi quotidien des douleurs liées au cancer passant par la description des douleurs (localisation, intensité, date, durée etc.), leurs répercussions sur les activités quotidiennes du patient et l’enregistrement des prises de traitements prescrits. Une synthèse des informations collectées peut être imprimée et transmise aux professionnels de santé.

Roche a également remporté son deuxième trophée cette année avec l’application Novi-Chek qui a reçu le « Grand trophée de l’application mobile de santé ».

Déjà lauréate du trophée de l’application mobile destinée aux patients en 2016, Novi-Check propose des contenus pédagogiques pour mieux accompagner les diabétiques de type 1, un glossaire de termes médicaux, des quizz pour vérifier ses connaissances et des rappels de mesure de glycémie.

Les applications mobiles imaginées par les laboratoires pharmaceutiques ont également rencontré un certain succès lors de la remise des prix du festival de la communication santé qui a eu lieu le 26 janvier à Paris.

Le prix de la Fédération nationale de l’information médicale (Fnim) a récompensé l’application Algorithmic, développée par Takeda pour proposer des algorithmes de prise en charge de la rectocolite hémorragique (RCH) et de la maladie de Crohn.

SkinDiag, l’application d’aide au diagnostic pour les dermatologues éditée par les laboratoires Pierre Fabre a reçu le troisième prix (bronze) dans la catégorie « communication médicale-pathologie ».

Dans la catégorie « Communication-association », Bayer a remporté le premier prix (or) pour l’application e-thyroïde lancée en septembre 2016 pour accompagner les patients souffrant de pathologies thyroïdiennes.

Source : http://www.ticpharma.com/story.php?story=163

La une de nos adhérents

La Qualité du Spatial au prix de l’Aéronautique, MICROTEC déploie son offre Dual Hi-Rel (High Reliability – Electronique Haute Fiabilité)

Après 9 mois de travaux, la construction de 2 100 m² de bâtiments, l’extension et la rénovation des salles blanches […]

Pharmatt, le fabricant toulousain du Frescoryl le dentifrice à croquer affiche un grand sourire

Il y a 13 ans, deux pharmaciens de Balma créaient une révolution dans le brossage des dents. Leur produit, le […]

Medexprim. Des outils pour créer sa base de données d’imageries médicales

Karine Seymour et les deux autres salariés de Medexprim  viennent de clôturer une levée de fonds de 300 000 euros auprès […]

Notre actualité

Nateo Healthcare. Une ceinture connectée pour surveiller les grossesses à distance

Créée en 2016, la start-up  Nateo Healthcare développe une ceinture connectée mobile pour la surveillance des grossesses. Olivier Beaudoin, directeur […]

Emilie Royere, pôle Eurobiomed : « Un grand pôle couvrant le sud de la France nous donnerait plus de poids »

Les pôles de compétitivité santé Eurobiomed et Cancer-Bio-Santé ont présenté un projet commun pour ne faire plus qu’un dès 2019. […]

Remise de la Légion d’Honneur à Pascale Bouillé

Remise de la Légion d’honneur à Pascale Bouillé de Vectalys By Flash Therapeutics pour son incroyable parcours de recherche et […]