Madeeli accompagne 10 entreprises de MP au salon Medica (Allemagne)

Madeeli, agence du développement économique, de l’export et de l’innovation en MP, accompagne une délégation d’entreprises du secteur de la santé à la 46ème édition du salon Medica (16-19 novembre, Düsseldorf, Allemagne) avec le soutien de la Région MP et en partenariat avec Business France, BioMedical Alliance, le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé et Castres Mazamet Technopole. Medica est l’événement le plus important du domaine médical au niveau mondial : électro médecine et technique médicale ; équipements de laboratoires, diagnostic ; physiothérapie et technologie orthopédique, produits médicaux, techniques informatiques et communicatives ; textiles, ameublement médical, gestion des bâtiments médicaux, biotechnologies, etc…


Les entreprises régionales présentes sur le stand Midi-Pyrénées : Actia, Laboratoires Innoset, Medtec action Consulting, Nanolike, Pixience, Sofic, Starvac Group, Surgical Perspective, 2PS Projection Plasma Système. Seront également présents sur le salon, en tant que visiteurs : Handle, Kasios, RM Ingenierie, Teknimed, Tesalys, Safewalker.
Medtec Action, spécialisée dans les dispositifs médicaux, les biotechnologies et la e-santé, aide à accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes auprès des start-up, PME et ETI françaises et internationales. Elle a accompagné une société anglaise rencontrée au salon Medica 2014 pour tester sur le marché français une offre d’aide à la décision lors du diagnostic d’un AVC.


Nanolike, start-up toulousaine, a mis au point le Nanotrack®, premier tube témoin qui enregistre la température des échantillons biologiques lors de leur transport. Aujourd’hui, des trois paramètres mesurables d’une centrifugeuse, temps, vitesse et température, seule la température est considérée comme critique pour l’analyse des prélèvements. Nanolike a également développé le Nanotrack centri, premier tube capable de suivre la température lors des centrifugations.


Surgical Perspective, société spécialisée dans les écarteurs innovants à usage unique pour la chirurgie mini-invasive, la chirurgie assistée par robot et la chirurgie sans cicatrice, annonce la signature de nouveaux contrats de distribution lors du salon MEDICA et le lancement d’une campagne de financement participatif. La lumière sera centrée sur le dispositif VERSA LIFTER BAND ®. Cet instrument à usage unique permet d’écarter le foie lors des chirurgies de l’obésité afin d’avoir accès à l’estomac. Ce dispositif médical permet aux chirurgiens d’opérer leurs patients dans les mêmes conditions de sécurité mais avec moins d’incisions. Les risques associés à la chirurgie sont diminués (infection, douleur…) et l’esthétique améliorée. La société prépare une nouvelle levée de fonds auprès de ses partenaires historiques.


Castres-Mazamet : le premier  »Grand prix d’implantation start-up e-santé » va désigner son lauréat 2015. Après un appel à projets, quatre candidats ont défendu le 12 novembre leur dossier devant le jury du Cercle e-santé. Les membres de ce même cercle e-santé vont soutenir le projet Lauréat, qui bénéficiera également des structures d’accueil et du dispositif d’accompagnement du territoire.

Source La Lettre M – 16/11/2015

La une de nos adhérents

Meavanti : la nouvelle prothèse mammaire en cours d’étude comparative

Elle l’a imaginée, réalisée et brevetée : Leonarda Sanchez-Comte a mis au point une prothèse mammaire externe innovante, offrant du sur-mesure […]

Tesalys transforme les déchets infectieux en confettis

MAGIQUE. Que faire des aiguilles, pansements et autres détritus infectieux des hôpitaux ? Pour éviter de coûteux transports vers des centres […]

AnatomikModeling, la haute-couture de la prothèse médicale

C’est une première mondiale qui a fait du bruit : en octobre 2016, l’équipe médicale de pneumologie du CHU de […]

Notre actualité

« L’outil doit rester un support, ne pas remplacer l’humain »

Les cliniques Capio soutiennent Futurapolis pour la première fois cette année. Véronique Dahan, directrice régionale du groupe explique son choix, […]

Un « CHU nouvelle génération » attendu à Toulouse

Le CHU de Toulouse soutenu par l’Inserm, le CNRS et l’université Paul-Sabatier, espère accueillir dans les mois à venir un […]