Les membres / MEDEXPRIM

Groupe :

Services

Secteur :

Services

Activité principale :

Faciliter l’extraction et anonymisation d’examens d’imagerie biomédicales et données associées pour une utilisation en recherche.

coordonnées

Adresse :

55 chemin des jardins - 31450 LABASTIDE-BEAUVOIR

Tél :

07 77 25 78 89

Site :

https://www.medexprim.com/

Fiche de présentation

Medexprim vise à faciliter l’exploitation d’examens d’imagerie médicale et données associés archivés par les hôpitaux pour la recherche. Notre solution logicielle Radiomics Enabler®, développée en collaboration avec le CHU de Toulouse, est un ETL (Extract-Transform-Load) en imagerie médicale. Elle permet d’automatiser et fiabiliser les tâches chronophages d’identification de séquences d’images pertinentes, leur extraction et anonymisation, leur routage vers le promoteur de l’étude. Nous permettons ainsi aux chercheurs de disposer rapidement des données d’imagerie en quantité suffisante, et de se concentrer sur leur cœur de métier : l’analyse des données.

Radiomics Enabler® est diffusé en open-source. Medexprim vend des services de déploiement, paramétrage, support, développements complémentaires.

Nous proposons également, en association avec un cabinet d’avocat spécialisé, des prestations juridiques pour accompagner les établissements de santé dans leurs démarches réglementaires et faciliter la contractualisation entre établissements de santé et industries de santé, dans l’utilisation secondaire de données de santé collectées dans le cadre du soin courant.

Produits et services :

Les hôpitaux archivent des millions d’examens d’imagerie biomédicale et données associées qui représentent une source de valeur très importante pour la recherche médicale et le développement d’outils d’intelligence artificielle favorisant la médecine de précision. La mission de Medexprim est de libérer le potentiel de ces archives d’images médicales et données associées.

Historique :

Prototype de Radiomics Enabler® développé en collaboration avec le CHU de Toulouse en 2015. Société créée fin 2015.

Savoir-faire :

Expertise dans le standard DICOM (standard d’imagerie biomédicale) et dans l’interopérabilité des systèmes d’information de santé, traduction de besoins métiers en solutions techniques, connaissance et intégration de briques open-source en imagerie médicale, développement logiciel.

Atouts : une petite équipe réactive, proche des utilisateurs, agilité.

Principales réalisations :

  • 2015-2017 : accompagnement de 4 études au CHU de Toulouse,
  • Novembre 2016 : lauréat Pistoia Alliance President’s Startup Challenge (Boston, USA – prix de 20 000 US$)
  • Mai 2017 : mise en production de la « general release » de Radiomics Enabler® au CHU de Toulouse
  • Octobre 2017 : déploiement au CH de Corbeil Essonne (premier CA), dans le cadre d’une étude sur les AVC
  • Octobre 2017 : partenariat avec la société Sword, éditeur de la solution ConSoRe d’Unicancer
  • Novembre 2017 : diffusion de Radiomics Enabler® en open-source

Approche qualité : Préparation à la norme ISO/CEI 12207 prévue en 2018.