Les membres / I2A

Groupe :

DM et TM

Secteur :

DM et technologies médicales

Activité principale :

Diagnostic en microbiologie

coordonnées

Adresse :

401 avenue du Walhall - 34060 MONTPELLIER

E-mail :

i2a@i2a.info

Tél :

+33 4 67 17 09 06

Site :

https://www.i2a-diagnostics.com/

Fiche de présentation

Fondée en 1988, i2A est une entreprise de diagnostic en microbiologie qui crée, fabrique et commercialise des solutions destinées aux laboratoires de microbiologie et aux services de prévention des infections.

Spécialisée dans l’antibiogramme (tests de sensibilité des bactéries aux antibotiques), i2a est leader en termes d’instrumentation dans ce secteur sur le marché hospitalier français. Son offre unique permet l’obtention des résultats dans les 6-8 heures à partir des échantillons ou des cultures.

Au niveau international, i2a est implantée en Europe, Amérique du nord, Asie et Afrique du nord.

L’offre antibiogramme est complétée par une offre d’automatisation du plateau de microbiologie, permettant la prise en charge automatisée des échantillons lors de leur arrivée au laboratoire.

L’ensemble des instruments est piloté par un middleware qui gère le laboratoire de bactériologie ; les multiples systèmes experts intégrés permettent une médecine personnalisée, une validation automatique et une gestion des flux en temps-réel, l’offre intègre des logiciels d’analyse de données permettant la détection et le suivi des bactéries multi-résistantes, des infections nosocomiales et des épidémies. Cette analyse peut être étendue à plusieurs établissements, permettant ainsi la mise de place de réseaux d’épidémiologie et de surveillance régionaux ou autres.

Des réactifs et consommables associés à l’offre d’instrumentation permettent d’augmenter la qualité des résultats, la standardisation, la traçabilité et réduisent le délai de rendu des résultats.

i2a a 92 collaborateurs et est agréée dans de nombreux marchés publics.

Produits et services :

Depuis sa création en 1988, la société i2a a développé un savoir-faire unique en bactériologie à travers la conception, la fabrication et la commercialisation d’instruments, logiciels, réactifs et consommables.

Cette gamme aide à une meilleure prise en charge thérapeutique des patients, à la lutte contre les maladies infectieuses et à la réduction des résistances des bactéries aux antibiotiques.

Savoir-faire : Microbiologie – Résistances aux antibiotiques – Robotique – Intelligence artificielle – Système Expert – Traitement d’images - Traitement des données

Atouts : Triple savoir-faire unique en microbiologie, robotique et informatique, permettant de proposer aux laboratoires de microbiologie des solutions innovantes à forte valeur ajoutée, notamment dans le cadre de la lutte contre les résistances des bactéries aux antibiotiques (solution unique permettant un antibiogramme dynamique et automatisé en 6-8 heures à partir des échantillons ou 6 heures à partir des cultures)

Principales réalisations : 75% d’équipement des hôpitaux français – présence en Europe, Amérique du Nord, Asie

PreLUD : automate pré-analytique, ensemencement automatique des boîtes de culture, des lames et préparation automatique des antibiogrammes (ensemencement et dépôt des disques).

SIRscan : Antibiogramme : automatisation, rendu ciblé des antibiotiques, analyse des résistances

SIRxpert / SIRweb : Gestion complète et personnalisée du laboratoire de bactériologie avec flux en temps réel. Prévention des infections : prévention et suivi des BMR, des infections nosocomiales, surveillance des épidémies

Réactifs : système de réalisation d’inocula bactériens standardisés (Inoclic), milieux antibiogrammes, milieux de détection des résistances aux glycopeptides, écouvillons  antibiogramme, disques antibiotiques.

Approche qualité : ISO 13485