Les membres / COVIRTUA

Groupe :

DM et TM

Secteur :

DM et technologies médicales

Activité principale :

Edition de logiciels thérapeutiques

coordonnées

Adresse :

23 bd Victor Hugo - 31770 COLOMIERS

Tél :

07 69 09 23 95

Site :

http://www.covirtua.com/

Fiche de présentation

COVIRTUA Healthcare propose une solution logicielle innovante pour traiter les troubles cognitifs pour des patients atteints de maladie neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en Plaque, …) ou des patients cérébrolésés (AVC, traumatisme crânien). Son logiciel COVIRTUA Cognition :
  • est immersif avec des exercices plongeant le patient dans des situations de la vie quotidienne. Grâce à la Réalité Virtuelle, le patient peut se déplacer, agir et communiquer avec des personnages virtuels. Il est par exemple immergé dans un centre commercial, pour faire des courses, dans une école pour suivre une leçon ou passer un examen, dans la rue pour apprendre à mieux se repérer.
  • est collaboratif en permettant au thérapeute (depuis l’application Thérapeute) de contrôler et d’influencer en temps réel l’exercice effectué par le patient (application Patient). COVIRTUA Cognition permet au thérapeute de configurer la difficulté d’une activité, mais aussi d’interagir sur l’exercice en temps réel, pour ajouter ou enlever des obstacles, faire intervenir des distracteurs, ou pour proposer des aides stratégiques de manière contextuelle au patient.
•           permet une utilisation à distance, dans laquelle le thérapeute peut gérer une consultation avec son patient via Internet. Le thérapeute pourra en outre superviser en temps réel les activités que réalisent plusieurs patients simultanément et de manière autonome. Prochainement, COVIRTUA Cognition permettra enfin à un thérapeute de configurer des exercices et des protocoles

Produits et services :

COVIRTUA Cognition est un logiciel innovant pour traiter les troubles cognitifs pour des patients atteints de maladie neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, Sclérose en Plaque, …) ou des patients cérébrolésés (AVC, traumatisme crânien).     COVIRTUA Cognition dispose de deux applications : une application Thérapeute et une application Patient :
  • L'application Thérapeute sert à gérer les dossiers patients, et à configurer, lancer et contrôler les exercices.
Le poste du thérapeute doit être un PC.
  • L’application Patient exécute les exercices lancés par l’Application Thérapeute.
Le poste du patient peut être : Un PC Une tablette tactile Couplé à un dispositif de réalité virtuelle Le poste du thérapeute et le poste du patient doivent être connectés au même réseau local (Wifi ou filaire) ou par Internet. COVIRTUA Cognition :
  • est immersif avec des exercices plongeant le patient dans des situations de la vie quotidienne. Grâce à la Réalité Virtuelle, le patient peut se déplacer, agir et communiquer avec des personnages virtuels. Il est par exemple immergé dans un centre commercial, pour faire des courses, dans une école pour suivre une leçon ou passer un examen, dans la rue pour apprendre à mieux se repérer. Cette immersion permet au patient de se réadapter plus facilement aux tâches et difficultés de la vie quotidienne.
  • est collaboratif en permettant au thérapeute (depuis l’application Thérapeute) de contrôler et d’influencer en temps réel l’exercice effectué par le patient (application Patient). COVIRTUA Cognition permet au thérapeute de configurer la difficulté d’une activité, mais aussi d’interagir sur l’exercice en temps réel, pour ajouter ou enlever des obstacles, faire intervenir des distracteurs, ou pour proposer des aides stratégiques de manière contextuelle au patient. De cette façon, l'outil favorise et encourage la communication entre le patient et le thérapeute, qui oriente la séance en fonction des réponses du patient, tout en maintenant l’immersion en cours d’exercice.
  • permet une utilisation à distance, dans laquelle le thérapeute peut gérer une consultation avec son patient via Internet. Le thérapeute pourra en outre superviser en temps réel les activités que réalisent plusieurs patients simultanément et de manière autonome. Prochainement, COVIRTUA Cognition permettra enfin à un thérapeute de configurer des exercices et des protocoles thérapeutiques à destination de ses patients, qui pourront réaliser ces exercices en dehors de la consultation, tirant ainsi parti de tout le temps disponible du patient, indépendamment de la disponibilité de son thérapeute.