Le secteur santé en Région Occitanie

Le secteur santé en région Occitanie

  • La région Occitanie, plus grande région de France est caractérisée par une forte croissance démographique, un vieillissement de la population et un taux de précarité relativement élevé.
  • L’enjeu pour les acteurs du secteur de santé est d’optimiser la prise en charge de la population et de réduire les inégalités sociales de santé. C’est dans ce contexte économique et sociétal bien particulier que le secteur se confronte à de nouveaux défis, et est en proie à de profondes mutations. Afin d’améliorer l’animation de la filière santé au niveau régional, le renforcement des liens entre tous les acteurs est plus que jamais nécessaire.
  • Premier employeur de la région Occitanie, la filière santé couvre un large ensemble de domaines de compétences : les dispositifs médicaux et technologies médicales, le médicament, la cosmétique, l’alimentation-santé, les services et la « e-santé ».
  • Possédant de nombreux atouts sur ces différents segments d’activités, la région Occitanie évolue actuellement dans un écosystème propice à l’innovation. La filière santé de la région est particulièrement moteur en termes d’expérimentation, de tests à grande échelle et d’essais cliniques. Dotée d’un tissu de PME innovantes et de leader mondiaux, la filière santé devient de plus en plus compétitive dans les domaines du dispositif médical, incluant notamment le diagnostic et l’électronique médicale.
  • Cette tendance est favorisée par un accroissement de l’utilisation des NTIC. La médecine classique tend de plus en plus vers une médecine 4.0, qui se veut interactive et pluridisciplinaire.  L’utilisation des objets connectés, ainsi que l’Intelligence Artificielle associées aux Big Data sont de précieux outils d’aide à la décision, à la précision et à la personnalisation de la prise en charge des patients.
  • Afin d’atteindre les différents objectifs de la stratégie régionale de santé, les axes prioritaires de recherches et d’innovations de la région se concentrent autour de plusieurs thématiques :
    • Le diagnostic et, biomarqueurs et marqueurs numériques,
    • Les thérapies innovantes et ciblées, l’ingénierie cellulaire et la médecine régénérative
    • Les interventions non médicamenteuses
    • La santé connectée
    • La Silver Economy
  • Compte tenu des enjeux environnementaux, les applications industrielles valorisant les nouvelles voies de production durables devraient prendre de l’ampleur dans les prochaines années et favoriser ainsi le développement de nouvelles sociétés de biotechnologies.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude réalisée par la CCI de Région Midi-Pyrénées en partenariat avec MPE et en collaboration avec BIOMED Alliance et le Pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé. Action financée par l’Etat, la Région et l’Europe.

11_04_2016_rapport_conseil_strategique_des_industries_de_sante

19 Juin 2017

MEDTECH

Visualisez l’étude technologique MedTech

19 Juin 2017

BIOTECH

Visualisez le Panorama de l’industrie des Sciences et de la Vie en France  

19 Juin 2017

DERMO-COSMETIQUE

Visualisez l’étude sectorielle Dermo-Cosmétique 2016